Covid-19 et santé des salariés : les dernières mesures mises en place

Pour commencer, le service de santé au travail peut désormais (et depuis le 15 janvier dernier) tester les salariés en entreprise et prescrire leur isolement si cela est nécessaire.

Pour être plus précis, le médecin du travail peut maintenant :

– Prescrire ou renouveler les arrêts de travail pour salariés atteints ou suspecté  d’infection à la COVID,

– Etablir un certificat médical pour les salariés vulnérables, en vue de leur placement en activité partielle.

Le dépistage de la COVID peut donc se dérouler dans les entreprises, et il est donc pour cela préconisé de contacter en premier lieu le service de santé au travail, puisque les médecins du travail peuvent établir les test PCR et les test antigénique.

Il est important de souligner que les résultats sont soumis au secret professionnel et ne peuvent être communiqué qu’au salarié et en aucun cas directement à l’employeur.

Un autre point important relatif à la santé des salariés en entreprise et plus précisément aux arrêts de travail induits par la Covid-19 (soit dans le cas où le salarié a été effectivement contaminé soit s’il est cas-contact): les indemnités journalières de sécurité sociale (IJSS), sans condition d’ouverture de droit et sans délai de carence, sont prolongées jusqu’au 31 mars 2021 pour les personnes vulnérables, les parents d’enfant de moins de 16 ans placé à l’isolement et les cas contact (toujours à condition qu’ils ne puissent pas télétravailler).

Pour être indemnisé dans ces conditions, les intéressés doivent dans les deux jours (au plus tard) suivant la déclaration en ligne réaliser un test antigénique ou PCR. L’arrêt de travail ne sera définitivement validé qu’une fois la date de résultat du test enregistré sur le site.

Le maintien de salaire par l’employeur sans condition d’ancienneté et sans délais de carence est également maintenu jusqu’au 31 mars 2021.