Comme indiqué par Gérard Bertrand, grand négociant en vins de la région Languedoc Roussillon, dans son interview à M.LORFEVRE du journal LE MIDI LIBRE, publiée dans le numéro paru le 26 avril 2017, le développement des ventes de vins du Languedoc Roussillon à l’international doit être un facteur de croissance pour les producteurs locaux.
En effet, selon lui « les vins de la région Languedoc Roussillon peuvent rivaliser avec les plus grands vins du monde ».
Le Cabinet PAINVIN Expertise Comptable et Audit rebondit sur cette actualité pour vous informer.
Le développement des ventes à l’international a un coût important. Cependant, afin d’encourager les petites et moyennes entreprises à développer leurs exportations, un crédit d’impôt pour dépenses de prospection commerciale a été créé.
Ce crédit d’impôt permet d’alléger les dépenses de recrutement d’un salarié ou de recours à un volontaire international en entreprise affecté aux exportations. Notre rôle est d’accompagner les PME pour les démarches d’obtention, de calcul et de déclaration de ce crédit d’impôt.
Le crédit d’impôt dit « crédit d’impôt export » permet aux Petites et Moyennes Entreprises d’obtenir un remboursement de 50% des dépenses suivantes, engagées dans les 24 mois qui suivent le recrutement d’un salarié affecté au développement des exportations :
- frais et indemnités de déplacement et d’hébergement liés à la prospection commerciale en vue d’exporter,
- dépenses visant à réunir des informations sur les marchés et les clients,
- dépenses de participation à des salons et foires-expositions,
- dépenses visant à faire connaître les produits et services de l’entreprise en vue d’exporter,
- indemnités mensuelles et prestations versées par l’entreprise qui accueille un VIE,
- dépenses liées aux activités de conseil fournies par les opérateurs spécialisés du commerce international.
Il est plafonné à 40 000 € pour les entreprises et peut être obtenu une fois.
Chloé Grad