Réforme de la taxe d’habitation 

Pour bénéficier dès janvier 2021 de la baisse de 30% de la taxe d’habitation sur leur résidence principale, les redevables mensualisés doivent réduire leur mensualité avant le 15décembre. 

Cette baisse prendra la forme d’une exonération égale à30%de la cotisation due en 2021 (puis de 65% en 2022 avant une suppression totale à compter de 2023: loi 2019-1479 du 28-12-2019 art.16). 

Pour que les redevables bénéficient au plus tôt de cette baisse, l’administration rappelle dans un communiqué de presse du 30novembre que ceux des redevables de la taxe d’habitation qui sont mensualisés peuvent moduler à la baisse leur mensualité dès le mois de janvier 2021. 

Cette modulation doit être faiteavant le 15 décembre, afin qu’elle soit prise en compte dès la mensualité dejanvier 2021;sielle est faiteaprès cette date, elle sera effective seulement lemois suivant. 

 

On vous explique comment faire… 

1. Faire une estimation de la taxe due en 2021 en utilisant lesimulateur«Taxe d’habitation» disponible sur le sitewww.impots.gouv.frà la rubrique «Particulier» (puis «Simuler vos impôts», «Simulateur de la réforme de la taxe d’habitation pour 2021»). Cetoutil permet, à partir du revenu fiscal de référenceetdu nombre de parts fiscales, d’estimer le taux de la réduction de taxe applicable. 

 

2. Indiquer le montant de l’impôt estimé pour 2021 dans la rubrique «Paiement» (puis «Gérer mes contrats de prélèvements», «Taxe d’habitation»et«Moduler vos prélèvements mensuels») de l’espace particulier du redevable. 

 

L’administration rappelle à cetégard qu’il convient de ne pas oublier d’ajouter, le cas échéant, le montant de lacontribution à l’audiovisuel public(138€, 88€ dans les DOM) qui, elle, ne doit pas faire l’objetd’une réduction de 30%. 

 

L’équipe du Cabinet Painvin, 

Le 14/12/2020,

 

 

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur whatsapp
Partager sur twitter

Inscrivez-vous à la newsletter "Revue d'Actu"

Renseigner votre adresse e-mail pour recevoir chaque mois toutes les dernières nouvelles comptables, fiscales et sociales, décryptées par nos experts !