Investir

investir

Quel type de financement ?

Le cycle de vie d’une entreprise est constitué de 3 phases, qui ont chacune des besoins en investissement et donc en financement. Le business plan et le prévisionnel sont essentiels pour présenter un projet et obtenir des financements.

Comment lancer mon entreprise ?

L’entreprise doit investir. On préférera des financements de type prêts bancaires ou apport d’associés pour des investissements d’une durée de vie moyenne à longue, à partir de 5 ans.

Combien dois-je apporter pour créer mon entreprise ?

Il faut financer à hauteur de 30% de ses investissements et financer également la trésorerie de départ. Quels sont les outils ? Travaillons ensemble à l’optimisation du cadre juridique de votre entreprise puis de l’apport : soit en capital soit en compte d’associé.

La phase de croissance

Durant cette période le chiffre d’affaires augmente, les investissements et les charges fixes sont rentabilisés. Comment assurer et optimiser sa trésorerie ? 

On choisira dans la mesure du possible l’autofinancement : l’entreprise devra mettre de l’argent de côté au fur et à mesure qu’elle en gagne.

Les outils financiers sont nombreux, il est primordial de choisir celui qui convient le mieux à votre situation : augmenter l’encours de trésorerie auprès de la banque, la cession de créances Loi Dailly, l’escompte ou encore l’affacturage.

La phase de maturité

Investir dans un nouveau marché ou investir en machine ? L’entreprise se doit de protéger et préserver sa trésorerie, le recours à l’endettement externe est préférable. On peut aussi opter pour le crédit-bail qui a l’avantage de ne pas amoindrir les ratios d’endettements.

Où trouver les financements ? 

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur whatsapp
Partager sur twitter

Inscrivez-vous à la newsletter "Revue d'Actu"

Renseigner votre adresse e-mail pour recevoir chaque mois toutes les dernières nouvelles comptables, fiscales et sociales, décryptées par nos experts !