Intéressement et participation

Intéressement et participation


Nous vous en parlions durant la soirée de présentation de la loi de finances du 07 février 2019, l’intéressement et la participation sont les nouveaux outils que veut promouvoir le gouvernement.

Le principe est simple : redistribuer une partie du résultat aux salariés, quand celui-ci est positif.
La mise en place peut résulter d’un calcul (pour l’intéressement) qui tienne compte de ratios choisis par le chef d’entreprise afin de distribuer une partie raisonnable du résultat. Le calcul de la participation est quant à lui défini par la loi.

L’avantage aujourd’hui est que cet intéressement ou participation sont exonérés de charges sociales.
Le dispositif est mis en place sur 3 ans, attention donc, il conviendra de prévoir sur les prochaines lois de finances une taxation de cet intéressement, cependant, on notera qu’au vu de la politique menée actuellement, il est peu probable qu’un nouveau changement de régime intervienne.
D’un point de vue managérial, c’est un outil incitatif et de cohésion d’équipe puisque les salariés ont intérêt à ce que le résultat soit plus important.
Nous restons à votre disposition pour toute étude relative à la mise en œuvre du dispositif au 04.67.96.08.14 !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.