Actualités Rentrée 2018 !

Actualités Rentrée 2018 !

C’est la rentrée et toute l’équipe est en pleine forme !

Il faudra l’être car l’actualité est chargée :

• Les heures supplémentaires : Nouvel El dorado managérial en 2019 ?!

Un projet visant à les exonérer de charges salariales est à l’étude. Aujourd’hui, les entreprises de moins de 20 salariés bénéficient d’une réduction de charges patronales sur les heures supplémentaires.
Cette nouvelle mesure, sera bienvenue, elle permettra d’atténuer le choc du prélèvement à la source. Nous revenons au leitmotiv d’un Past Président « travaillez plus, pour gagner plus » !!

• Les charges sociales sur le SMIC

L’allégement des charges patronales au niveau du SMIC sera décalé.
La disparition du crédit d’impôt pour la compétitivité et l’emploi (CICE) devait être compensée par une baisse de charges.

• Le prélèvement à la source : Oui, non, peut-être ?!

Il semble que le gouvernement ait pris conscience de la difficulté à le mettre en place.
Attendons donc de voir quelles seront les orientations prises pour les TPE.

• Année blanche

Schématiquement, le * CIMR permettra « d’effacer » l’impôt dû au titre des revenus « non exceptionnels » de 2018, dont, au premier chef, les salaires.
A contrario, les revenus perçus en 2018 et considérés comme « exceptionnels », seront hors champ du CIMR, de sorte que le contribuable restera redevable de l’impôt correspondant. Le législateur a dressé la liste des 15 catégories de revenus concernés (loi 2016-1917 du 29 décembre 2016, art. 60-II, C, 1° à 15°).
Ce sera au contribuable d’indiquer, sous sa responsabilité, le montant net imposable des revenus exceptionnels perçus lors de sa déclaration des revenus 2018.
* Crédit d’impôt pour la modernisation du recouvrement (CIMR) (loi 2016-1917 du 29 décembre 2016, art. 60-II, A).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.