Cours 1 : les bases et les enjeux de la comptabilité

Cours 1 : les bases et les enjeux de la comptabilité

Un impératif pour tout chef d’entreprise

Une comptabilité bien tenue est primordiale. Patrimoine, situation financière, résultat… Retour sur les avantages et les principes d’un bilan comptable clair et rigoureux.

Un atout certain pour l’entreprise

Tenir sa comptabilité à jour permet d’évaluer précisément et régulièrement l’état de son entreprise : sa santé financière, mais aussi ses forces et ses faiblesses. C’est aussi une démarche utile pour apprécier l’évolution de l’entreprise et éviter que les incertitudes présentes affectent les résultats futurs.

Une information comptable transparente est aussi le pré-requis à la définition d’une stratégie d’entreprise. Au-delà des obligations légales, la comptabilité est un allié incontournable de tout entrepreneur !

Organiser son bilan comptable

La comptabilité répertorie tous les flux financiers entrants et sortants de l’entreprise. Le bilan comptable est l’instrument principal de cet état des lieux. Il offre un aperçu fidèle du patrimoine de la société à un instant précis. Il permet de tenir à jour les deux composantes essentielles de l’activité :
• Les actifs, c’est-à-dire les biens que l’entreprise utilise dans le cadre de son activité.
• Les passifs, c’est-à-dire les ressources utilisées. Achats, emprunts, dettes : les passifs sont les obligations que l’entreprise a contracté à l’égard d’un tiers.

Comment s’y retrouver parmi toutes les exigences ? Tour d’horizon des principales catégories d’obligations à prendre en compte.

Des capitaux propres à l’entreprise

Les capitaux propres sont les fonds apportés par les associés ou actionnaires, auxquels viennent s’ajouter les résultats réinvestis dans l’entreprise. Plus le montant de ces capitaux propres est élevé, plus la somme d’argent disponible pour faire face aux aléas est grande – et plus l’entreprise est solide ! Les capitaux propres regroupent :
• Le capital : il est directement mis à disposition par les associés, lors de la création de la société ou plus tard.
• Les réserves de l’entreprise : ce sont les bénéfices réalisés précédemment et non distribués, qui peuvent donc être réutilisés.
• Le report à nouveau : il enregistre la partie des bénéfices qui n’est ni distribuée, ni affectée dans les réserves. Il sera donc disponible l’année suivante. Si l’entreprise réalise des pertes, le report à nouveau sera inscrit négativement.
• Le résultat de l’exercice : c’est le résultat de l’entreprise sur la période donnée. Des bénéfices augmentent les fonds propres de l’entreprise. À l’inverse, des pertes vont réduire sa capacité à se financer.

Provisions, emprunts et dettes assimilées…

Les volets restants du bilan permettent d’enregistrer les autres types d’obligations de l’entreprise. C’est notamment le cas des dettes financières (dues à des banques ou associés), ainsi que des dettes vis-à-vis des autres organismes : fournisseurs, État… De même, les provisions, c’est-à-dire les passifs dont l’échéance ou le montant n’est pas encore définis précisément, sont aussi intégrées au bilan comptable. Et cela continue : le bilan comptable final enregistre ainsi tous les flux financiers entrants et sortants de la société, offrant une véritable « photographie » du patrimoine de l’entreprise.

Et en matière de comptabilité, rien ne nous échappe : BTP, tourisme et restauration, professions médicales… Nos équipes spécialisées par branche d’activité connaissent parfaitement les spécificités de chaque domaine. Elles peuvent vous aider dans :
• l’établissement des déclarations fiscales et financières de votre entreprise ;
• la production des comptes annuels ;
• la réalisation d’études comparatives de la concurrence ;
• la définition d’un budget pour l’année à venir.

Études de faisabilité, bilans prévisionnels ou même analyses en vue d’un rachat ou d’une cession… Nous pouvons aussi vous aider à voir encore plus loin. Qu’il s’agisse de gestion, de prévision ou d’analyse des opportunités qui s’offrent à vous, nous pouvons définir vos besoins et construire ensemble une offre sur mesure.

Sylvie Painvin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.